Bianca Bondi

Un article de Nezumi.

Bianca Bondi plasticienne contemporaine sud-africaine née en 1986 à Johannesburg, Afrique du Sud.
Elle vit et travaille à Paris.

Biographie et œuvre

Formation:
-2006 BAFA, Fine Arts, WITS University, Johannesburg
-2010 DNAP , École Nationale Supérieure d’Arts Paris

Multidisciplinaire, la pratique de Bianca Bondi s’opère à la fois par un mélange de méthode et d’expérimentation matérielle. Avant tout centrées sur l’idée de processus, ses œuvres sont le plus souvent pensées spécifiquement au lieu qui les abritent. Les matériaux qu’elle utilise sont précisément choisis pour leurs propriétés intrinsèques ou leur potentiel de transformation au cours du temps; leurs combinaisons créant des surfaces étranges et nouvelles. Son processus de travail peut être comparé à une pratique rituelle ou à une sorte d’alchimie instinctive. En favorisant toutes sortes de mutations possibles entre les différents éléments qui constituent ses pièces, elle en fait les acteurs de lentes performances conceptuelles, à la fois sur des échelles macro et microscopique. L’artiste relie ces rencontres organiques à des situations actuelles ou à l’histoire des lieux visités.

Fascinée par la métaphysique, la chimie et les sciences occultes, Bianca Bondi expérimente les effets de matières organiques et synthétiques choisies pour les propriétés physiques, symboliques ou énergétiques que diverses cultures ancestrales et pratiques de la magie leur associent. Elle réalise des installations immersives, fragiles et oniriques, dans lesquelles des phénomènes de ristallisation et d’érosion naissent de l’application de solutions chimiques sur des objets. Il s’en dégage le sentiment paradoxal d’une possible régénérescence et d’une inquiétante contamination.

Expositions (sélection)

  • 2021 The Faint House of Yes Le Voyage à Nantes 2021
    L'installation s’inspire de la présence/absence de l’eau dans la ville de Nantes, car avant les comblements de la Loire, les bateaux accostaient sur le quai de l’hôtel particulier pour stocker leurs marchandises dans les entrepôts et boutiques du rez-de-chaussée. Elle évoque l’activité portuaire du fleuve et les échanges avec d’autres mondes. La cérémonie chimique embaume chaque espace, chacun consacré à une matière protectrice répondant à un besoin primaire : le sel (manger), la cire d’abeille (se protéger), les herbes aromatiques (boire), l’eau (se laver) et la lumière (rêver).
  • 2020 Still Waters, Centre d’art le Parvis, Tarbes
  • 2019 : Chimie et Alchimie des sels, 15e Biennale d'art contemporain de Lyon, Là où les eaux se mêlent
    • Mother Lemon, Josédelafuenté Gallery, Turin
  • 2018 Diet & Psychology, Les Limbes - Céphalopode, Saint Etienne
  • 2017 Repressed Memories Return... , Cité des Sciences, Paris

Galerie

Site de l'artiste

bondi3128.JPG
Chimie et Alchimie des sels Biennale Lyon 2019


bondi09.JPG
The Faint House of Yes, Nantes 2021

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal