Bhaktapur

Un article de Nezumi.

Version du 8 novembre 2009 à 18:17 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Afficher la carte Google centrée sur ce point
Galerie de photos sur Bhaktapur

Bhaktapur (Nepali: भक्तपुर जिल्ला Bhaktapur Jillā), de bhakta, dévot et pura, la ville, ou Bhadgaon ou Khwopa (Nepal Bhasa: ख्वप Khvapa) en newari : ville du Népal située à 13 kilomètres à l'est de Kathmandou et à 1 400 mètres d'altitude.

Bhaktapur est le chef-lieu du District de Bhaktapur, un des 8 districts de la zone de la Bagmati

Présentation

La ville compte environ 170 000 habitants (estimation 2008).

La ville fut fondée par le roi Ananda Deva Malla au XIIe siècle. Initialement, elle aurait été édifiée selon un plan en forme de conque, et sous le nom de Khwopa, pour devenir la capitale des râjas Malla qui succédèrent à la dynastie des Thâkurî. La cité est incluse dans un « triangle magique » formé par trois temples de Ganesh à l'extérieur de la ville. Ce triangle est censé la protéger symboliquement.

Bhaktapur fut une ville "royaume" et possède son Durbar square, sa place royale. Jusqu'au XVIe siècle, Bhaktapur a dominé politiquement et économiquement tout le Népal. Elle a maintenu cette position jusqu'à la conquête gurkha en 1769. Depuis ce temps, Bhaktapur a toujours constitué un monde à part, avec une autarcie économique mais aussi une féroce indépendance.

L'architecture et l'organisation de la ville révèlent tout l'art newar de la planification. Les quartiers (toles) s'articulent autour d'une place centrale avec un puits ou une source publique et des autels religieux attitrés. Ces toles servent également à protéger les produits des récoltes. Dans le passé, la ville avait acquis son importance grâce à sa position privilégiée sur l'axe Inde-Tibet. Les taxes imposées aux marchandises lui apportaient une grande richesse. Longtemps appelée « la cité des dévots », elle a également su conserver son caractère religieux, car tout y est régi par les dieux.

L'activité artisanale est encore bien vivante à Bhaktapur. Les potiers, continuent de réaliser les objets usuels, les ébénistes a confectionner des portes et des fenêtres ouvragées, les femmes à faire leur lessive et tisser à la main. Il n'est pas rare de croiser encore des habitants habillés en tenue traditionnelle népalaise, les hommes avec le topi, pour coiffure.

Bhaktapur est inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO depuis 1979 au titre le la vallée de Kathmandou.

Voir aussi

Galerie

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal