Belgique

Un article de Nezumi.

La Belgique ou Royaume de Belgique (forme officielle) , pays d'Europe ayant une frontière commune avec les Pays-Bas au nord, l'Allemagne et le Luxembourg à l'est, la France au sud-ouest ; et une ouverture maritime sur la mer du Nord au nord-ouest.

Sa capitale est Bruxelles et trois langues officielles co-existent : le français, le néerlandais et l'allemand.

La Belgique est divisée en trois Régions. La Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Chaque Région dispose de nombreux pouvoirs autonomes.

La Flandre et la Wallonie sont également découpées en provinces, il y en a dix en tout (5 flamandes et 5 wallonnes). La capitale d'une province est appelée chef-lieu.

En plus du découpage par provinces et régions, on distingue également trois communautés, selon la langue parlée. La communauté française (au sud, 42% de la population), la communauté flamande (au nord, 58% de la population), et la communauté germanophone (à l'est, le long de la frontière allemande, moins de 1% des belges). Ces communautés ont des compétences spécifiques, notamment dans le domaine de l'éducation.

La langue officielle de la communauté flamande est le néerlandais, parlée aussi aux Pays-Bas et au Surinam. Mais en réalité, la plupart des Flamands parlent un dialecte (une langue locale), qui peut être légèrement différent selon les provinces. Ainsi, les habitants des Pays-Bas et de la Flandre se moquent parfois l'un de l'autre sur leur langue.

Les Belges francophones utilisent d'ailleurs le plus souvent le terme « flamand » pour désigner la langue parlée en Flandre, plutôt que « néerlandais ».

En revanche, le français parlé dans la communauté française est très proche du français de France. Il y a quelques expressions ou mots différents (on parle de belgicismes). L'exemple le plus connu est celui de septante et nonante, qui se disent soixante-dix et quatre-vingt-dix en France.

La Belgique est indépendante depuis le 4 octobre 1830, et il faudra attendre le 20 janvier 1831 pour que ce nouveau pays soit reconnu officiellement par les autres. Avant cette date, les habitants du Royaume ont eu une histoire mouvementée et complexe, passant souvent d'un pays à l'autre (des Pays-Bas à la France, par exemple), au gré des guerres et des conquêtes.

Petit pays, la Belgique a très tôt compris l'intérêt de s'unir aux autres pays européens : sa devise est « L'union fait la force ». Dès 1944, elle s'allie aux Pays-Bas et au Luxembourg pour former le Benelux. En 1957, elle est l'un des six pays fondateurs de l'Union européenne. Bruxelles est le siège de la commission européenne et du conseil européen.

Art contemporain

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique