Beginning of the End

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)

Version du 2 avril 2008 à 22:07

Beginning of the End est un projet multimédia de l'artiste japonaise Mariko Mori, réalisé de 1995 à 2000

Le projet est constitué de performances , de vidéos et de photographies grand format de ces performances.

Le projet en deux parties présentées conjointement au Centre National de la Photographie et au Centre Pompidou à Paris au printemps 2000 se veut "un appel à la paix pour les hommes du XXIe siècle". Ce travail consiste en 13 "segments", répartis en trois séries : Passé, Présent et Futur. Dans chacun, l'artiste évoque une ville ou un lieu symbolisant la civilisation passée (Teotihuacan, Angkor, Gizeh, Ur) et contemporaine, voire futuriste (photographies de lieux emblématiques de Londres, Tokyo, Hong Kong, Shangaï, New York, Berlin ou Paris-La Défense). Dans chacun de ces lieux l'artiste se met en scène, allongée dans une capsule de plexiglas légère et incongrue, comme enveloppée du sommeil de l’éternité, évoluant dans un environnement photographique de 360 degrés. Elle semble ainsi traverser le temps, l’espace, et nous interroger sur notre devenir.

La réalisation n’est pas seulement un happening et le projet est surtout plastique grâce à ses images vidéo et ses photographies (cybachrome sur aluminium). Pour la présentation de l'oeuvre, l'artiste introduit dans la salle d’exposition une capsule géante dans laquelle le public, en petit nombre, est invité à entrer. Une fois à l’intérieur, il découvre une série de trois panneaux présentant 13 séquences vidéo et sonores digitalisées et courbées sur les parois de la capsule à 360°. Ces séquences présentent à chaque fois Mariko Mori endormie en combinaison spatiale dans la capsule.

Œuvre d’une totale modernité – tant dans sa plastique aux images high-tech que dans sa production digne de l’industrie du cinéma – le projet explore différentes relations dans le temps et dans l’espace : les liens entre les mondes occidental et oriental et la domination culturelle de l’Occident, ceux, interdépendants, qui relient différents lieux de la planète, et qui les rendent si proches, les relations entre le passé, le présent et le futur, les vivants et les morts, la modernité et le monde traditionnel...

La série du Passé est constituée de quatre images de 100 x 500 x 7,5 cm chacune : Angkor, Cambodge, 2000, Teotihuacan, Mexique, 2000, La Paz, Bolivie, 2000, Gizeh, Egypte, 2000.

La série du Présent réunit également quatre images du même format : Time Square, New York, 1997, Shibuya, Tokyo, 1995, Picadilly Circus, Londres, 1997, Hong Kong, Chine, 2000.

La série du Futur propose cinq images de 100 x 400 x 7,5 cm chacune : La Défense, Paris, 1996, Shangaï, Chine, 1998, Docklands, Londres, 1997, Odaiba, Tokyo, 2000, Berlin, Allemagne, 2000.

Image:Mariko mori shibuya.jpg‎

Série du Présent : Shibuya, Tokyo, 1995


From Art contemporain, a Wikia wiki.

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal