Atsushi Imoto

Un article de Nezumi.

Version du 28 mai 2019 à 14:31 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Atsushi Imoto ( japonais : 伊本 淳, Imoto Atsushi) plasticien contemporain japonais, sculpteur, né en 1915 à Tôkyô et mort en 1984

Biographie et œuvre

Atsushi Imoto sort diplômé de l'université des arts de Tokyo en 1938, et participe aussitôt au Salon Nika (dans deux disciplines: peinture et sculpture). Il devient membre de l'Association des beaux-arts dans l'armée. En 1960, il a sa première exposition personnelle à Tokyo et en 1961 il décide de partir pour l'Europe et de s'installer à Paris. Il figure alors dans plusieurs salons parisiens: des indépendants à partir de 1963, de la Jeune sculpture au Musée Rodin de 1963 à 1967, ainsi qu'en 1964 à l'Exposition des prix de sculpture Des quatre saisons au Musée Rodin. En 1965, il a une exposition particulière à Paris, et plusieurs autres en Belgique et aux États-Unis.

Après avoir longtemps travaillé la pierre, il découvre les ressources du métal soudé et se livre à de brillantes improvisations, empreintes d'une fantaisie toute surréaliste. Ses œuvres se présentent comme des assemblages soudés de formes métalliques déjà manufacturées, par exemple sa série de Fleurs, oiseaux et insectes, à partir d'un lot de vieilles clés achetées au Marché aux puces à Paris, dont il se sert pour obtenir des effets de plumages, de corolles ou d'élytres. Son art témoigne d'une grande invention plastique et ressort beaucoup plus d'un esprit mythologique qu'anecdotique.


Galerie

DSC01765.JPG
Rupture, 1969, Musée de plein air de Hakone

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal