Art informel

Un article de Nezumi.

L'art informel regroupe quelques tendances abstraites et gestuelles qui se sont manifestées à Paris ou aux États-Unis dans la période de l'après-guerre (1945-1960) : l'abstraction lyrique, le matiérisme, la nouvelle école de Paris, le tachisme, l'expressionnisme abstrait ou encore l'Action Painting.

La terminologie « art informel » a été donnée en 1951 par le critique d'art Michel Tapié lors d'une exposition sur le thème « Tendances extrêmes de la peinture non figurative ».

Pratiques picturales

Dans cette peinture, chaque artiste laisse toute liberté à l'imprévu des matières (goût pour la tache et l’accident) et à l'aléatoire du geste refusant le dessin et la maîtrise ainsi que la conception traditionnelle de la peinture et son cheminement qui mènent de l'idée à l'œuvre finie, passant par les ébauches et les esquisses; c'est une oeuvre ouverte que le spectateur peut lire librement. L’aventure picturale est totalement neuve : au lieu de partir d'un sens pour construire des signes, l'artiste commence par la fabrication de signes et en donne ensuite le sens, l'aide de la musique a produit l'art informel musical .

La spontanéité du geste, l'emploi expressif de la matière sans idée apparemment préconçue, l'expérience du vécu font naitre l'idée, l'œuvre elle-même est le lieu et le moment privilégié où l'artiste se découvre, et crée.

Pour de nombreux artistes, il n'est, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, plus possible de représenter la réalité de manière explicite. Guerre, désarroi, doute, absurdité, manque total de grands projets. Alors pour quelles causes s'engager?: s'engager pour sa propre vérité. C'est la puissance de l'expérimentation. Ils développent une esthétique abstraite ou « informelle » pour traduire leurs sentiments et impressions, leur expressivité.

Quelques artistes

En Europe

Aux États-Unis

...liste bien sûr très partielle.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique