André Valensi

Un article de Nezumi.

André Valensi, né le 26 novembre 1947 à Paris est un artiste contemporain français.

André Valensi a été un des membres fondateurs du groupe artistique Supports/Surfaces. Son travail portait essentiellement sur des filets colorés.

En 1970 ses Objets d’analyse proposent différentes études sur la couleur, la forme et le rapport à l’espace. André Valensi y décompose méthodiquement le marron en bleu, jaune, rouge ou violet, qu’il applique sur des passepoils ou des ligatures de fibres dont il fait ensuite des chaînes de chaînes. André Valensi utilise les cordages et les filets," c’est pour emprisonner le regardeur ": Pièges à regards est une grille mouvante qui transpose le plan dans l’espace tridimensionnel, la déambulation du spectateur fait alterner vides et pleins et mouvoir les couleurs.

Après un premier poste à Perpignan, Valensi a ensuite enseigné pendant des années aux Beaux-Arts d'Aix-en-Provence. De nature dépressive, il s'est mis en disponibilité, parti en Afrique, il y est resté et a refusé de rejoindre son poste.

André Valensi connait une fin de vie dans la solitude, la pauvreté et la maladie. Il est mort à Lomé, au Togo, en juin 2001.

Expositions personnelles

Expositions collectives

  • 1970 Supports/Surfaces, A R C, Musée d'art moderne de la Ville de Paris
  • 1971 Supports/Surfaces, Théâtre municipal de Nice, France
  • 1974 Nouvelle peinture en France, Musée d'art et d'industrie, Saint-Etienne , Musée de Chambéry, France ; Musée de Lucerne, Suisse Noue Galerie, Aix-la-Chapelle, R.F.A.
  • 1975 Nouvelle peinture en France, Fondation Gulbenkian, Lisbonne Porto, Portugal

Neue Galerie, Aix-la-Chapelle, R.F.A.

Galerie

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique