Amogasiddhi

Un article de Nezumi.

(Redirigé depuis Amoghasiddhi)

Amoghasiddhi (devanagari : अमोघसिद्धि) est, dans l’ensemble des cinq bouddhas de méditation, celui qui est associé à la famille du karma .

Autres noms : Chengjiu Rulai 成就如來 (chinois), Fukūjōju Nyorai 不空成就如来 (japonais), Dön yö drub pa (tibétain). Au Japon, le bouddha de la famille du karma est souvent appelé en sanskrit Dundubhishvara, « seigneur du son du tambour » (japonais : Tenkuraion Nyorai 天鼓雷音如来).

Il représente le dépassement de l’envie. Il est associé au nord, au vent, à l’été et à la couleur verte. Sa monture est le garuda, occasionnellement le buffle dans certaines sadhanas. Sa parèdre est Tara sous la forme de Syamatara, Tara verte. Sa syllabe-mantra dans le Shingon est AH.

Il est généralement situé à gauche du bouddha central sur les mandalas des cinq bouddhas. Il est représenté faisant de la main droite le mudra abhaya de l’absence de crainte et de la gauche le mudra dhyana de méditation.Il peut être représenté au Japon avec les doigts de la main gauche repliés. Dans les stupas népalais, il est surmonté de serpents.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique