Amarillo Ramp

Un article de Nezumi.

Amarillo Ramp est la dernière œuvre de Robert Smithson, réalisée en 1973.

Amarillo Ramp se situe dans une zone désertique du Texas, dans le comté d'Amarillo aux États-Unis.

Ce projet été commandé par Stanley Marsh, un propriétaire de ranch qui a également commandé le célèbre Cadillac Ranch et plusieurs autres sculptures sur plus de 200 milles carrés de terres qu'il possède avec son épouse autour d'Amarillo.

Robert Smithson a fait réalisé un terrassement de pierres et de terre sous forme d'un cercle incomplet de 48 m de diamètre. Sa hauteur est progressive de 0 à 5 mètres. Les travaux, réalisés dans une zone basse, provoquèrent tout d'abord un petit lac artificiel qui est de nos jours complètement asséché. La structure s'érode lentement et est envahi par les herbes.

Smithson a été tué dans un accident d'avion alors qu'il survolait cette réalisation en compagnie d'un photographe et d'un pilote. la topographie du site pour ce travail, ainsi que d'un photographe et le pilote. L'achèvement de l'œuvre à été réalisé par sa veuve, Nancy Holt, Richard Serra, et d'autres, peu de temps après sa mort en 1973.

Les deux vues ci dessous illustrent bien l'usure du temps sur les œuvres de Land Art et le retour inexorable de la Nature.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique