Alpaga

Un article de Nezumi.

Classification classique
Alpaga
phylum Chordata
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Artiodactyla
famille Camelidae
genre Lama (genre)
Lama pacos
Carl von Linné, 1758

L'alpaga est un mammifère camélidé domestique d'Amérique du Sud.du genre lama). Il existe deux types d'alpagas : les suris et les huacayas.

L'alpaga adulte mesure environ 90 centimètres au garrot et environ 150 centimètres jusqu'à la pointe des oreilles. Il vit une vingtaine d'années.

Dans son milieu naturel, les Andes, en Amérique du Sud, l'alpaga vit à entre 3000m et 4500 mètres d'altitude.

C'est un animal de compagnie, d'agrément et d'ornements. Il est très calme et doux, avec une affinité naturelle pour les enfants, il garde une certaine indépendance sans pour autant être farouche. C'est un animal très curieux et très intelligent, il n'a aucune agressivité, ni envers l'homme, ni envers d'autres animaux.

Il peut cohabiter facilement et n'est pas fugueur. Cependant, pendant la saison des amours, les mâles deviennent plus farouches et crachent sur les autres mâles des boules de contenu gastriques, comme le font d'ailleurs les lamas.

La laine d'alpaga est une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. On peut le tondre tous les ans, mais sa toison peut être gardée 2 voire 3 ans.

Suite à divers croisements naturels qui ont eu lieu notamment sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, la race des alpagas s'est diversifiée, notamment en se croisant avec l'âne et le cheval.

Références ITIS

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique