Allemagne

Un article de Nezumi.

L’Allemagne, appelée République fédérale d'Allemagne dans les usages officiels, est un pays d’Europe de l'Ouest, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest.

L'Allemagne est une république fédérale constituée de 16 États fédérés (Bundesländer — officiel Länder en allemand) dont la capitale est Berlin depuis 1990. Le pays a longtemps été constitué de plusieurs États plus ou moins autonomes, conscients de leur propre histoire, culture et affiliation religieuse. Longtemps dominés par l'Autriche dans le cadre du Saint Empire romain germanique (de 962 à 1806) puis de la Confédération germanique (de 1814 à 1866), en 1871, à la fin de la guerre franco-allemande, ils furent réunis dans un État dominé par la Prusse, donnant ainsi naissance à l'Allemagne unifiée moderne dite également Deuxième Reich ou Reich Wilhelminien. La défaite allemande qui suivit la Première Guerre Mondiale provoqua en 1918 l'avènement de la République puis en 1933 celui du Troisième Reich lequel s'effondra en 1945 dans la défaite qu'entraîna la Deuxième Guerre mondiale. D'abord occupée par les forces armées de ses vainqueurs, l'Allemagne fut séparée en deux parties en 1949 qui formèrent la République fédérale d'Allemagne (informellement Allemagne de l'Ouest) et la République démocratique allemande (informellement Allemagne de l'Est). La réunification a eu lieu le 3 octobre 1990, 11 mois après la chute du Mur de Berlin, qui marqua la réunification populaire. En 2008, sa capitale est Berlin.

Elle est membre du Conseil de l'Europe depuis 1951, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Union de l'Europe occidentale depuis 1954, de l’OTAN depuis 1955, de l’ONU depuis 1973, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), membre fondateur de l’Union européenne (1958), d'Eurocontrol (1960) et de la zone euro.

Avec plus de 82 millions d'habitants recensés en 2007, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. Elle est une puissance économique mondiale majeure, la première d'Europe et la quatrième derrière les États-Unis, le Japon et la Chine par son PIB nominal. L'Allemagne est aussi le premier exportateur et le deuxième importateur de marchandises dans le monde.

Art contemporain

Voir Catégorie:Art en Allemagne

Cinéma

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique