Algérie

Un article de Nezumi.

L’Algérie (الجزائر en arabe) est un pays d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne.

Avec une superficie de 2 381 741 km², l'Algérie est le plus grand pays bordant la Méditerranée, et le deuxième plus étendu d'Afrique après le Soudan. Elle est bordée au nord par la mer Méditerranée sur une distance de 1 280 km. Elle partage des frontières terrestres au nord-est avec la Tunisie, à l'est avec la Libye, au sud avec le Niger et le Mali, au sud-ouest avec la Mauritanie et le territoire contesté du Sahara occidental, et à l’ouest avec le Maroc.

L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies, de l’Union africaine et de la Ligue arabe depuis pratiquement son indépendance, en 1962. Elle intègre aussi l'OPEP en 1969. En février 1989, l'Algérie participe avec les autres États du Maghreb à la création de l'organisation de l’Union du Maghreb arabe.

L'Algérie compte 34,2 millions d'habitants en janvier 2009 avec un taux de croissance annuel de 1,2% contre 7,4% durant les années 1970.

Voir aussi : Algérie

Histoire de l'Algérie

Voir Histoire de l'Algérie

Art contemporain en Algérie

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique