Alfredo Jaar

Un article de Nezumi.

Alfredo Jaar plasticien contemporain, architecte, et réalisateur chilien. Il vit à New York. Il est né en 1956 à Santiago et est le père du musicien Nicolas Jaar. Il est principalement connu pour ses installations photographiques.

Biographie

De 5 à 16 ans, il a vécu en Martinique avant de revenir au Chili.

Alfredo Jaar est surtout connu comme un artiste d'installation , intégrant souvent la photographie. ses travaux portent sur ​​les questions socio-politiques et les conséquences des guerres. Le plus connu est Le Projet Rwanda sur le génocide rwandais de 1994, projet d'une durée de 6 années. Il a également réalisé de nombreuses œuvres d'intervention publique, comme au musée du papier Skoghall Konsthall en Suède, et un projet sur ​​les deux côtés de la frontière Mexique-USA.

Ces travaux intègre parfois un certain niveau de participation des spectateurs (dans le cas de nombreuses interventions publiques et des spectacles).

Il déclare «Il y a cet énorme fossé entre la réalité et ses représentations possibles. Et cet écart est impossible à fermer. Alors que nous, les artistes, nous devons essayer différentes stratégies pour la représentation. Le processus d'identification est fondamental pour créer l'empathie, pour créer une solidarité, créer une implication intellectuelle ».

Son travail a été montré dans de nombreuses expositions internationales, tel que la Biennale de Venise (1986, 2007), São Paulo (1987, 1989), Istanbul (1995), Kwangju (1995, 2000), Johannesburg (1997), et Séville (2006).

Exposition (sélection)

Galerie

Site de l'artiste


jaar4556.JPG
Installation avec photographie d'Aung San Suu Kyi, Biennale de Melle 2013

jaar9921.jpg
Venezia Venezia, installation, Biennale de Venise 2013

jaar9912.JPG
Projet Ruanda ; All you need is love ; Musée Mori


jaar9913.JPG
Néon , la Maison rouge, Paris

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal