Petit panda

Un article de Nezumi.

(Redirigé depuis Ailuridae)
Classification classique
Petit panda
phylum Chordata
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Carnivora
famille Ailuridae
genre Ailurus
Ailurus fulgens
Cuvier, 1825

Le petit panda, panda roux ou panda fuligineux (Ailurus fulgens), est un mammifère de l'ordre des carnivores, originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale.

Ailurus fulgens est le seul représentant du genre Ailurus et et de la famille des Ailuridae

En chinois, il se nomme 小熊猫 pinyin:xiǎoxióngmāo qui s'analyse en xiǎo : petit et 熊猫 xióngmāo panda,

Description

De la taille d'un grand chat (environ 60 centimètres de long), il a un régime alimentaire principalement végétarien. Le Petit panda est parfaitement capable de se tenir debout

Le bout des oreilles, les sourcils et les joues sont blancs tandis que le museau et la gueule sont noirs ; une bande brune raye le museau et les joues ; les courtes pattes sont noires et le reste du corps est roux. Sa queue, d’une quarantaine de centimètres, s'orne de neuf bandes blanches et jaunes et finit par une touffe noire. Leurs griffes puissantes leur permettent de descendre des arbres la tête en bas, ce qui est rare dans le règne animal

Mode de vie

Leur aire de répartition est vaste : elle couvre à l'ouest certaines parties de l'Himalaya (Népal en particulier dans le Langtang et le Parc national de Sagarmatha , Sikkim indien, Bhoutan et Tibet) et, à l'est, le nord de la Birmanie et les provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan.

À l'instar des pandas géants avec lesquels ils partagent de nombreux territoires, les petits pandas mangent de grandes quantités de bambous, mais leur régime alimentaire comprend également des fruits, des racines, des glands et du lichen. Au printemps, ils se nourrissent aussi d’œufs et d’oisillons. En captivité, ils consomment aisément de la viande, mais un régime trop carné peut entraîner la mort.

Les petits pandas sont principalement nocturnes. Ils vivent la plupart du temps dans les arbres où ils trouvent leur alimentation. L'espèce a pour prédateur la panthère des neiges.

Vivant en solitaires, les mâles s'aventurent sur le territoire des femelles de mi-mai et mi-juillet pour s'accoupler. Pour attirer la femelle, le mâle pousse des cris puissants.

La gestation dure en moyenne 135 jours et la femelle met en général deux petits au monde mais il peut y en avoir trois ou quatre. À la naissance, les petits ont déjà une fourrure, ne mesurent que 6 cm et ne pèsent que 100 grammes. Ils sont d'abord aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de 18 jours. Dépendants, ils ne sortent de la tanière qu'après 90 jours et vivent avec leur mère jusqu'à la période de reproduction suivante. Ils sont sevrés après 5 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 20 mois.

L'espèce est actuellement en danger, en grande partie en raison de la réduction de son habitat, mais aussi à cause d'un important braconnage. La diminution de son territoire entraîne également des problèmes de consanguinité génétique. Son territoire doit absolument être protégé pour éviter l’isolement de certaines populations. Elle figure sur la liste rouge de l'UICN depuis 1960.

Les petits pandas étaient autrefois utilisés pour confectionner des toques, la queue servant de plumeau.

Taxinomie

De récentes recherches en phylogénie moléculaire situent le petit panda dans une famille indépendante, les Ailuridae. Les ailuridae font à leur tour partie de la super-famille des Musteloidea qui inclue aussi les Mephitidae (putois) d'une part, les Procynidae (raton laveur) et les Mustelidae (belette) d'autre part. Bien que proche par le mode de vie, il est assez éloigné génétiquement du Panda géant qui fait partie de la famille des ursidae.

Il existe deux sous-espèces : à l'est, celle des petits pandas du Styan (Ailurus fulgens styani), légèrement plus grands, et à l'ouest, celle des Ailurus fulgens fulgens.

Firefox

Le petit panda est la mascotte officielle du navigateur web Firefox, dérivé de la suite logicielle libre Mozilla. En effet, le logo représente un panda rouge car ce petit animal est parfois appelé firefox en anglais, une traduction de son surnom chinois moins utilisé hǔo hú (火狐), littéralement « renard de feu » en égard à sa couleur.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique