Aigle pêcheur

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)
(aigle)
Version actuelle (15 octobre 2018 à 17:38) (modifier) (défaire)
(aigle)
 

Version actuelle

Classification classique
Pygargue vocifer
Aigle pêcheur d'Afrique
sous-embranchement Vertebrata
classe Aves
ordre Accipitriformes
famille Accipitridae
genreHaliaeetus
Haliaeetus vocifer
Daudin, 1800

L'Aigle pêcheur d'Afrique, Pygargue vocifer (Haliaeetus vocifer), est une espèce de rapaces de la famille des Accipitridae.

Description

L'espèce Pygargue vocifer est monotypique et se trouve sur presque tout le continent africain, du sud du Sahara à Madagascar.

Son corps et ses ailes sont foncés, contrastant avec le blanc de la tête et de la queue. L’abdomen et les couvertures supérieures sont noisette. Les ailes et le dos sont noirs. En vol, le dessous des ailes apparaît noisette, et les rémiges sont noires. La queue est courte, carrée et blanche. La tête est blanche aussi. Les yeux sont couleur noisette à brun clair. Le bec est noir et jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes.

Le cri du pygargue vocifère est bien connu sur les lieux où il vit, il possède un cri typique, un perçant « jappement » qui porte loin, « whii-oh-hyo-hyo-hyo », lancé fréquemment, et ressemblant un peu au cri des goélands. Il crie souvent en vol, mais il est plus bruyant au moment de l’aurore. Près du nid, il émet un doux « quock ».

Le pygargue vocifère consomme essentiellement du poisson, mais aussi des charognes, les poussins et les œufs des échassiers, quelques oiseaux aquatiques , plus rarement des singes, lézards, grenouilles, tortues de mer ou insectes.

Le nid du pygargue vocifère est énorme, fait de branchettes. Il peut atteindre 120 à 180 cm de diamètre, et 30 à 60 cm d’épaisseur, quelquefois 120 cm quand le nid a beaucoup servi. Il est tapissé d’herbes et de feuilles vertes, et de racines. Il est situé entre 4 et 22 mètres au-dessus du sol, dans la fourche d’un arbre, près de l’eau. On en trouve plus rarement sur les falaises ou dans les buissons sur les zones escarpées. La femelle dépose 2 œufs blancs. L’incubation dure de 42 à 45 jours, assurée par les deux parents. Les oisillons restent au nid pendant environ 65 jours. Au bout de 70 à 75 jours, ils peuvent voler, mais sont encore élevés par la femelle (le mâle nourrit uniquement les poussins). Ils dépendent encore de leurs parents pendant deux mois après leur premier vol.

Références ITIS

aigl006.JPG
Parc national du lac Manyara

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal