Ahmed Basiony

Un article de Nezumi.

Ahmed Mohamed Basiony musicien et plasticien contemporain égyptien, né au Caire en 1978 et mort, assassiné sur la place Tahrir, au Caire, le 28 janvier 2011

Biographie

Ahmed Basiony est diplômé de la Faculté d'art de l'Université de Helwan, en 1999, où il a ensuite travaillé comme professeur assistant dans le département de dessin et de peinture. Après avoir acquis son diplôme de maîtrise en potentiel créatif de l'art sonore numérique, il a réalisé une thèse de doctorat sur l'aspect visuel de programmation Open Source en relation avec les concepts de l'art numérique.

Ses premières peintures de grand format, dans un style expressionniste abstrait, lui ont valu le premier prix de peinture au Salon 2001 de la Jeunesse.

Fin 2001, son travail prend un tournant dans une direction plus expérimentale impliquant les nouveaux médias et les installations multimédias. En 2006, il crée l'atelier indépendant expérimental pour l'art sonore numérique à la faculté d'Helwan. Avec cet atelier, Basiony introduit le premier programme universitaire en art sonore expérimental en Egypte. Ce programme donnait aux étudiants une chance d'acquérir les compétences créatives permettant de percevoir les sons comme une matière première par rapport à l'imagination, ainsi que la méthodologie permettant de fusionner le matériel sonore avec des images virtuelles.

En parallèle de son travail académique, la production créative de Basiony a abouti à une série d'œuvres sur le langage de l'art interactif, qui apparaît dans son premier projet réalisé en collaboration avec l'artiste Magdi Mostafa, intitulé Madena en Mars 2007. Ce projet leur a valu le Grand Prix du 13e Salon de la Jeunesse. Le travail a été exposé dans le hall du musée Mahmoud Mokhtar. Madena est un voyage audiovisuel qui transpose l'expérience réelle d'être dans les rues du Caire vers un monde virtuel dans l'espace d'exposition. Chaque partie du Caire est traduite topographiquement sur les murs à l'aide d'une carte interactive et à travers les sons environnementaux enregistrés dans les différentes parties de la ville. Les téléspectateurs sont invités à interagir dans un dialogue sonore avec les artistes. Le dialogue est capturé par des microphones et traités numériquement par les artistes. Dans le centre de la pièce se trouve un couturier qui interprète les dialogues et réalise en direct des morceaux de la carte de la ville, créant ainsi une nouvelle ville.

Basiony a ensuite participé à une exposition intitulée Le Corps invisible en Décembre 2009 au Palais Mawlawiyah avec une performance conceptuelle intitulée Système Symétrique, dans lequel il a couvert une grande partie de la scène au sol avec un matériau de caoutchouc mélangé avec des pigments pour simuler la peau humaine. Basiony apparaît sur scène vêtu d'un ensemble bleu, comme ceux que les travailleurs des abattoirs utilisent, aux côtés d'une femme portant un sombre robe de style baroque très travaillée. Basiony développe un dialogue surréaliste avec la surface en caoutchouc, pour ne former plus qu'un à la fin. Le travail fait allusion à la nature des relations contradictoires entre deux mondes différents qui veulent secrètement s'unir pour découvrir un langage commun à travers le corps virtuel.

Basiony a produit deux de ses projets artistiques majeurs en utilisant la programmation Open source. Le premier a duré trente jours pendant lesquels il courait sur place dans une pièce en verre placée dans les jardins de l'opéra du Caire. Dans cette installation, Basiony effectuait quotidiennement pendant une heure, vêtu d'un costume en plastique spécialement conçu pour ce projet, un jogging sur place. Sa tenue était munie de capteurs numériques pour calculer la quantité de sueur produite et le nombre de pas réalisés. Les données étaient alors transférées sans fil à l'ordinateur qui projetait les données instantanées sur un grand écran avec une grille graphique et géométrique remplies de formes colorées changeantes en fonction des changements physiologiques.

Le dernier projet d'Ahmed Basiony était une pièce interactive intitulée "ASCII ne parle pas l'arabe", exposé au Caire en Décembre 2010. Ce fut une première grande exposition d'art indépendant organisée par un groupe de jeunes artistes égyptiens pendant deux semaines dans l'un des hôtels du centre-ville ancien. L'image en mouvement du spectateur était projeté en direct sous la forme de code ASCII sur un seul écran, en arabe. Le système attribuait une lettre pour chaque spectateur. Pour former un mot, le spectateur avait la possibilité de donner sa lettre à un autre spectateur et ainsi de suite. Ce projet très intéressant s'attache à la relation entre le langage du corps et de la communication verbale.

Le 28 Janvier 2011, Ahmed Basiony succombait à des blessures par balles infligées par des snipers des forces de police égyptiennes sur la place Tahrir. En juin 2011, la Biennale d'art contemporain de Venise, l'une des plus importantes au monde, lui rend hommage.

Ses deux derniers Tweet:

  • J'ai beaucoup d'espoir si nous continuons comme ça. La police antiémeute m'a frappé. Néanmoins je vais redescendre demain. S'ils veulent la guerre, nous voulons la paix. Je veux juste essayer de regagner un peu de la dignité dans mon pays.
  • Il est interdit d'utiliser la violence contre les agents de sécurité et de les insulter. Le vandalisme est également interdit. Apportez un appareil photo avec vous et n'ayez pas peur, ne soyez pas faible.

Expositions (sélection)

  • 1999 “Gazbia sery” competition, Horas Hall, Art Education Faculty,
  • 2001 5e Biennale de Port Said
  • 2002 Nail Photography Salon, Palace of Art, Le Caire
  • 2003 “Rateb seedik” (Peintures), Le Caire Atelier
  • 2003 The Annual Salon of Small Art Works 6 th, Center of Arts, Le Caire
  • 2004 Form Through Light Exhibition, Contemporary Art in Egypt, Palace of Art, Opera House, Le Caire
  • 2005 Le Caire – Alexandria, Alexandria Atillier, Alexandria
  • 2007The first interactive art exhibition, "Mahmoud Mukhtar" Museum, Le Caire
  • 2007 Occidentalism exhibition, Contemporary artists from Egypt, A common artwork with ("Shadi El Noshokaty", "yossef Ragheb", "Hosam Hodhod" & "Magdy El Sayid"), Hotel Suisse, Le Caire
  • 2009 Le corps invisible , Palais Mawlawiyah Le Caire
  • 2010 "ASCII ne parle pas l'arabe", Le Caire
  • 2011 Biennale de Venise 2011 Pavillon de l’Égypte

Galerie

Basiony01.jpg

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal