Amami

Un article de Nezumi.

(Redirigé depuis Îles Amami)
Afficher la carte de ce lieu

Amami désigne à la fois un groupe d'îles, Les îles Amami (奄美諸島, Amami shotô), la plus grande de ces îles, Amami-Ôshima(奄美大島), et la ville principale de cette île, Amami (奄美市, Amami-shi)

Îles Amami

Les îles Amami sont un groupe d'îles au sud-ouest du Japon, faisant partie de l'archipel Satsunan, avec les îles Tokara et l'archipel Ōsumi au nord, et plus globalement de l'archipel Nansei. Cet archipel est situé entre Kyûshû et Okinawa. Elle compte 118 000 habitants.

Les îles Amami font partie de la préfecture de Kagoshima. Elles forment la sous-préfecture d'Ôshima (大島支庁, Ōshima shichû), divisée en deux entités :

  • la ville d'Amami (奄美市, Amami-shi) sur Amami-Ōshima, 46 000 habitants en 2014,
  • le district d'Ōshima (大島郡, Ōshima-gun), 72 000 habitants en 2014, divisé en neuf bourgs et deux villages.

L'archipel appartenait au royaume de Ryûkyû jusqu'en 1624, date à laquelle il fut annexé par le daimyo de la province de Satsuma.

Cet archipel est composé de huit îles habitées, du nord au sud :

  • Amami-Ôshima (奄美大島) : 712,4 km², la plus grande île,
  • Kakeroma-Jima (加計呂麻島) : 77,4 km²,
  • Yoro-Shima (与路島) : 9,3 km²,
  • Uke-Shima (請島) : 13,3 km²,
  • Kikaiga-Shima (喜界島) à l'est d'Amami-Ōshima : 56,93 km²,
  • Tokuno-Shima (徳之島) : 247,8 km²,
  • Okinoerabu-Jima (沖永良部島) : 93,6 km²,
  • Yoron-Jima (与論島) : 20,8 km².

Amami-Ôshima

Amami-Ōshima (奄美大島) est l'île principale des îles Amami. Elle se trouve au nord du groupe d'îles. L'île appartenait au royaume de Ryūkyū jusqu'en 1624. Elle a alors été annexée par le daimyo de Satsuma.

En 1859, Takamori Saigô (acteur de la révolte Satsuma) y a séjourné pendant presque deux années Par la suite, en 1879, cette île a été pleinement intégrée à l'État japonais.
Comme tout l'archipel, l'île a été occupée par les Américains depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale jusqu'en 1953.

L'île est constituée à 95 % de forêts. Le climat est tropical (environ 30 à 31 degrés en moyenne l'été). Depuis 1974, une partie du territoire de l'île et de la mer alentour est protégée par un parc naturel Amami Gunto Quasi-National Park

On y parle les langues amami du Nord et amami du Sud, qui font partie des langues ryukyu.

Cette île d'environ 70 000 habitants est moins fréquentée par les touristes que Okinawa, plus au sud. Pour l'atteindre en ferry depuis Kagoshima, il faut environ 11 heures.

Amami-Ôshima est connue pour son lapin noir, Pentalagus furnessi, espèce rare présente exclusivement dans ces îles.

Amami-Ôshima possède un aéroport (code AITA : ASJ).

Amami

La ville d' Amami (奄美市, Amami-shi) a été crée en mars 2006, par le regroupement de la ville de Naze, la plus importante ainsi que Kasari, et Sumiyô. Elle compte 46 000 habitants.

Culture

Le chanteur Kôsuke Atari, auteur de plusieurs albums, est originaire de cette île. Son style de chant combine à la fois la technique traditionnelle d'Amami-Oshima et la technique occidentale.

Le film Still the Water de la réalisatrice Naomi Kawase se déroule presque totalement à Amami-Ôshima.

amami2.jpg
Amami dans le film Still the Water


amami1.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique