États-Unis

Un article de Nezumi.

Les États-Unis (forme courte et courante), ou États-Unis d'amérique (forme longue), sont un pays regroupant cinquante États et un district. Quarante-huit de ces cinquante États sont situés au sud du Canada et au nord du Mexique. L'Alaska est située à l'ouest du Canada. Hawaï est dans l'océan Pacifique.

La capitale est Washington DC et les habitants, souvent appelés Américains depuis le XXe siècle, sont parfois appelés États-uniens.


Sommaire

Géographie

Les États-Unis sont formés de cinquante États fédérés (représentés par les cinquante étoiles du drapeau) situés en Amérique du Nord et dans l'océan Pacifique. C'est le troisième pays le plus vaste derrière la Russie et le Canada, mais devant la Chine.

Avec 7 % des terres émergées de la planète et 9,6 millions de km2, la taille du territoire américain est comparable à celle du continent européen et représente 17 fois celle de la France métropolitaine. 4 500 km séparent la côte atlantique à l'est de la côte pacifique à l'ouest. Il faut parcourir 2 500 km pour aller du nord au sud. Le fleuve Mississippi et son affluent, le Missouri, sont longs de plus de 6 000 km.

Les États-Unis comptent plus de 300 millions d'habitants depuis octobre 2006. Mais la population est inégalement répartie : elle se concentre sur les côtes alors que la partie montagneuse à l'ouest est faiblement peuplée. La région de la ceinture du soleil (Sun Belt) est dynamique : son climat attire de nombreux Américains.

Les États-Unis sont un pays multiculturel : cela signifie que des hommes d'origines géographiques différentes y vivent. Les premiers habitants de l'Amérique sont les Amérindiens : ils vivaient en tribus qui parlaient des langues différentes et qui étaient dispersées sur tout le territoire. Les Blancs sont arrivés d'Europe à partir du XVIIe siècle : ils se sont installés progressivement dans l'intérieur des terres au XIXe siècle (c'est la conquête de l'Ouest). Ils ont apporté avec eux des maladies qui ont décimé les Amérindiens. Ils les ont également massacrés lors de guerres. Les Blancs ont fait venir des esclaves d'Afrique du XVIIau et XIXe siècles. On appelle leurs descendants actuels les « Afro-Américains ». Plus récemment, des Asiatiques et des Hispaniques sont venus habiter aux États-Unis. Les Chinois se sont regroupés dans des quartiers appelés « Chinatown ». Aujourd'hui, les Blancs sont toujours le groupe le plus nombreux, mais les minorités ethniques progressent.


Grandes agglomérations

  • New York (New York) : 24 112 176 habitants
  • Los Angeles (Californie) : 18 313 809
  • Chicago (Illinois) : 11 318 384
  • Washington DC - Baltimore : 8 026 607
  • San Francisco (Californie) : 7 159 693
  • Philadelphie (Pennsylvanie) : 5 951 797
  • Dallas (Texas) : 5 931 956

Économie

Les États-Unis possèdent la plus puissante économie du monde, avec un PIB qui s'élève à 12 760 milliards de dollars en 2005.

Les secteurs les plus dynamiques sont l'informatique, l'aérospatiale, la santé, les biotechnologies et les industries de l'armement, même si l'avance s'est réduite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le principal atout du pays reste malgré tout le secteur tertiaire (banque, cinéma, tourisme…).

Cinéma

Voir Cinéma_américain sur le Wiki Cinéma d'Ann

Art contemporain

Voir category:Art aux États-Unis

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal